Rechercher

AUDREY: "MON FILS EST PRECOCE, JE N'Avais pas le mode D'EMPLOI !"

Dernière mise à jour : 8 avr. 2021


ECOLE MONTESSORI AUDREY ENFANT PRECOCE SURDOUES
ECOLE MONTESSORI POUR ENFANT PRECOCE

Devenir parents pour la 1ère fois c'est incroyable, inoubliable, magique nous sommes tous d'accord ...mais pas que ...c'est tout autant terrifiant. Terrifiant parce que "inconnu "...

Mais notre esprit et notre coeur imaginent toujours qu'avec l'amour rien ne pourra venir fragiliser ce grand bonheur d'accueillir son mini-soi. Quand on est nouveau parent on espère pouvoir s'identifier à sa mère, sa soeur, sa meilleure amie... trouver des conseils auprès de ses proches qui le sont déjà...Mais pour Audrey, tout ne s'est pas déroulé comme prévu...


Audrey et Olivier (le papa), ont vu ce grand bonheur bousculé, dès les 1ère semaines de leur #parentalité.


"IL Y A AVAIT BEAUCOUP DE DIFFERENCES AVEC LES ENFANTS DE MES AMIES"

Les 1er signes ont commencé avec le sommeil. La fameuse étape que tous les parents attendent avec impatience de : " Faire ses nuits" n'est jamais arrivée. Au fil des mois, Simon avait toujours des cauchemars nocturnes qui s'amplifiaient, les nuits devenaient un enchainement de micro-siestes...

Puis arrivée la 1ère année de maternelle...le mélange avec les autres enfants, le cadre scolaire, les règles ...fut un début de Tsunami dans le fonctionnement de Simon qui ne trouvait pas "vraiment" sa place. Par chance, il avait une maitresse très attentive et maternante avec lui, ce qui, lui a permis de passer l'année. Pourtant, déjà beaucoup de différences avec les autres enfants étaient perceptibles ( Tous les détails dans l'épisode 1 du podcast).

"Sa 1ère phrase c'était : "comment ça marche?""

C'est l'année suivante, à 4 ans, en 2ème section maternelle que tout a basculé. Une maîtresse moins disponible (tout autant professionnelle), moins exclusive avec Simon. Et les effets ont été immédiats : Audrey et Olivier ont vécu " l'enfer" jusqu'à n'avoir pas d'autres choix que de déscolariser leur enfant.

"J'avais l'impression qu'il était fou. Je ne reconnaissais plus mon fils. Simon avait la phobie scolaire.

Et c'est là qu'Audrey et Olivier ont découvert que leur fils était #précoce.


"Quand il a été détecté PRECOE j'étais soulagée : c'était enfin normal que je ne le comprenne pas. Mais c'est quoi son MODE D'EMPLOI ?

Et oui un diagnostique d'un enfant "#précoce" n'est pas une solution sur un plateau mais un point de départ à considérer les événements autrement, à regarder le fonctionnement propre de son enfant et à ne plus tenter de le faire rentrer dans des rails comme les autres...C'est tout l'apprentissage qu'ont fait Audrey et Olivier...

( Pour tous les détails écouter l'Episode1 du podcast, Audrey raconte )

En 6 moins nous avons crée une école pour que notre fils soit à nouveau scolarisé . C'était notre seule solution!

Audrey et son mari ont alors entrepris de créer eux mêmes-l'éducation scolaire qui pourrait convenir à leur petit bout. Nous sommes en février, et ils ont l'idée folle, et à la fois tellement évidente au regard de toute l'expérience d'Audrey, de créer une école qui accueillera leurs fils et des enfants, qui eux aussi, ne rentrent pas dans le "moule" proposé aujourd'hui par notre système scolaire français. C'est le schéma des programmes Montessoriens qui leur apparait comme LA solution .

6 mois d'acharnement, où il a fallu trouver des locaux, se former auprès de Montessori, trouver des financements, faire des travaux pour accueillir les enfants...la liste est longue.

Audrey et Olivier avaient une épée Damoclès au dessus de la tête, le temps leur était compté. Il fallait absolument ouvrir pour la rentrée de septembre. Plus les mois filaient et plus Simon manquait l'école...Soutenus par leurs familles, Ils n'ont jamais lâché; se sont improvisés : bricoleurs, peintres, monteurs des meubles, recruteurs d'éducateurs, créateurs de site web pour assurer la promotion de leur école. Ils ont pris de gros risques, mais poussés par l'amour, ces parents n'avaient qu'un seul objectif : que Simon retrouve le sourire, s'épanouisse enfin dans cette vie et que sa petite soeur encore bébé à l'époque ( Eh oui! tout ça ils l'ont accompli avec un 2eme bébé qui leur demandait aussi beaucoup de temps!) puisse aussi intégrer l'école quand elle serait en âge.

Un pari fou qu'ils ont relevé, à la dernière minute dans les peintures jusqu'à a la veille de l'ouverture , mais ce 3 septembre 2018, leur école #Montessori ouvrait à Paris dans le 17 ème arrondissement.


"Moins d'un an après l'enfer, notre vie de famille n'avait plus rien à voir, Simon était enfin heureux d'aller à l'école !"

Au milieu une photo de l'ouverture de leur école, jour de la rentrée des classes , la famille réunie le sourire aux lèvres!



GRACE A MON FILS, Je peux dire que j'ai CREE CE QUE JE VOULAIS depuis toujours AU FOND DE MOI. Cette école c'est notre 3ème enfant. ET C'EST GRACE A SIMON!

AUjourd'hui Simon exprime pleinement son potentiel, dans leur école l'âge n'est pas un critère, seul le rythme de chaque enfant compte. Sa petite soeur aussi est est entrée à l école. C'est un travail de tous les jour pour décoder le fonctionnement de Simon. Audrey et Olivier ont toute suite intégrer la différence de leur fils, et même si parfois la vie n'est pas toujours fluide Simon est entouré d'une famille qui a compris que sa DIFFERENCE n'est pas une faiblesse mais bien au contraire une INCROYABLE RICHESSE!

Simon va bien, même très bien...il accepté de vous partager sa passion sur cette vidéo, quand le potentiel s'exprime...


LES REFERENCES D'AUDREY 👇👇

  • L'école D'Audrey et Olivier : L'école Montessori : 33 boulevard Berthier Paris 17eme

  • lien de l'école : https://www.montessoriparis17.com/

  • Le conseil d'Audrey : faites tester votre enfant uniquement s'il est mal dans sa peau, si vous le sentez épanoui épargnez-lui les tests tant qu'il n'y a pas de mal-être...



#montessori #precoce #Zebre #hautpotentiel #enfantprecoce #precocite #atypic_people #hypersensible #education #developpementpersonnel #jeannesciaudfacchin @clairedassy